La cogestion des ressources naturelles tyler stephen r. Comanagement of natural resources local learning for poverty reduction 2019-02-04

La cogestion des ressources naturelles tyler stephen r Rating: 5,8/10 260 reviews

COGESTION

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Cette loi autorise la cogestion des pêches par des groupes d'utilisateurs déterminés par les collectivités locales et donne explicitement aux autorités provinciales le mandat de mettre la loi en application. La pauvreté a plusieurs visages, certes, mais le défaut de reconnaître aux pauvres la capacité d'être les artisans de leur destin ne fait que les paralyser et les appauvrir davantage. Elles ont aussi mis en lumière l'importance de la réforme de la gouvernance locale. Leurs fermes se trouvent en aval de la principale source d'eau et, bien que le gouvernement émette des concessions d'eau afin de régir les prélèvements d'eau des ruisseaux et des rivières, ceux qui vivent dans les basses terres n'ont pas toujours leur juste part. Ils peuvent être considérés comme un ensemble, comprenant n'importe lequel ou plusieurs des droits suivants : accès aux ressources, utilisation sur les lieux, cueillette et extraction, ainsi que le droit d'exclure d'autres utilisateurs, d'établir des règlements relatifs à l'utilisation des ressources, d'améliorer les ressources culture, fertilisation et de céder à d'autres un de ces droits ou chacun d'eux. À mesure que les fonctionnaires du canton se familiarisaient avec des approches donnant plus d'autorité et de responsabilité aux populations locales, ils se montraient plus enthousiastes.

Next

La cogestion des Ressources naturelles

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

» Le réseau d'utilisateurs locaux sert de modèle aux nouvelles organisations communautaires semblables dans de nombreux autres districts. . » Les chercheurs avaient de l'expérience en agriculture, en foresterie et en sciences naturelles. Outre les populations locales et les gouvernements, d'autres intervenants peuvent être en cause dans ces mesures de gestion. Toutefois, des différends entre les pêcheurs itinérants et les propriétaires d'enclos de filets ont retardé la conclusion d'une entente sur les droits de pêche dans les eaux adjacentes aux enclos.

Next

un_focus: La cogestion des ressources naturelles ebook

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Ce sont les populations les plus pauvres de la planète qui vivent dans ces zones rurales marginales. Il est monnaie courante que les relations entre les utilisateurs des ressources locales et les organismes publics chargés de leur gestion soient tendues et leurs communications, limitées. Centre de recherches pour le développement international Canada. Les problèmes immédiats ont poussé les chercheurs à accélérer la mise en oeuvre de leur programme, et les ressources dévolues aux projets de recherche expertise et fonds ont aidé à réduire les risques courus par les agriculteurs et les pêcheurs qui, autrement, auraient pu hésiter à faire l'essai d'innovations. Voilà pourquoi ce livre porte pour titre la « cogestion », c'est-à-dire le partage des responsabilités de la gestion entre les utilisateurs locaux et les gouvernements. À vrai dire, le rôle crucial des gouvernements est manifeste dans tous les exemples, qu'il se soit agi de créer des conditions propices aux innovations, de fournir le soutien technique voulu, de faire respecter les règles de gestion locale ou, à tout le moins, de prévenir de nouveaux conflits sur les ressources et une dégradation accrue de l'environnement.

Next

un_focus: La cogestion des ressources naturelles ebook

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Désormais, elles se sentent de plus en plus responsables de la prospérité du bassin et reconnaissent que son avenir est lié à la santé des terres humides et à la cogestion des terres et des ressources. Aujourd'hui, la gestion des ressources communes est le plus souvent l'affaire des gouvernements. Le Consortium se réunit maintenant régulièrement depuis dix ans, et des agriculteurs, des représentants du gouvernement, des étudiants et des chercheurs, notamment, assistent aux réunions, selon les sujets abordés. Moreover, it raises the following question: how does power sharing — on which co-management is based — contribute to local development? Or, il suffit de jeter un bref coup d'oeil à presque n'importe quel quotidien pour comprendre que, partout dans le monde, une menace pèse sur les ressources naturelles et les populations qui en sont tributaires. Ce sont elles, beaucoup plus que les chercheurs, qui ont été les principaux agents d'apprentissage et de changement. Les objectifs de réduction de la pauvreté n'auront de sens que dans la mesure où l'on accordera à la situation de ces gens l'attention particulière qu'elle mérite.

Next

Memoire Online

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Aussi, dès le début des années 1990, les chercheurs de pointe ont-ils régulièrement inclus dans leurs travaux de nouvelles études des techniques de production agroécologique intégrée portant sur le bétail, les cultures, les arbres et même l'aquaculture. On entend par cogestion des arrangements, conclus dans des accords intervenus avec les autorités gouvernementales, en vertu desquels les populations locales et leurs organisations acquièrent la responsabilité de prendre des décisions relatives à l'accès aux ressources naturelles et à leur utilisation, en échange d'avantages assurés. Le mode le plus exhaustif est la propriété absolue, qui englobe tous les droits énumérés, mais il existe beaucoup d'autres formes de faire-valoir qui, avec le temps ou sur un territoire donné, peuvent se chevaucher ou entrer en conflit. Les institutions sont des mécanismes par lesquels les sociétés définissent qui peut ou non utiliser les ressources et comment les droits d'accès et les profits sont partagés parmi les détenteurs de ces droits. L'apprentissage par la pratique ou l'interaction de l'urgence et de la prudence Les populations locales qui habitent les sites où la recherche a été effectuée faisaient face à d'urgents problèmes.

Next

Comanagement of natural resources : local learning for poverty reduction

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

En assurant régulièrement le suivi participatif des principaux postes du réseau d'irrigation, ils ont pu se faire une idée beaucoup plus juste des débits et du niveau d'utilisation réels de l'eau. Recherche participative : recherche faite avec les gens plutôt que pour les gens. Le système lagunaire de Tam Giang — Cau Hai, unique au Viet Nam, s'étire sur plus de 70 kilomètres voir la , mais n'a une profondeur moyenne que de deux mètres. Les pauvres euxmêmes finissent par le croire à force de se l'entendre dire. Placer les gens au coeur de la recherche Les praticiens et les chercheurs qui s'intéressent de près à la pauvreté et à la gestion des ressources devraient placer les populations pauvres au coeur de leurs travaux.

Next

La cogestion des ressources naturelles by Stephen R. Tyler · OverDrive (Rakuten OverDrive): eBooks, audiobooks and videos for libraries

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Rien d'étonnant alors à ce que des conflits aient éclaté au sujet des terres et des ressources. Or, malgré la mise en oeuvre de divers projets à l'appui de la foresterie communautaire, peu de collectivités ont été officiellement autorisées à couper du bois en vertu de la nouvelle loi. Le fait que le gouvernement provincial connaissait si peu la composition ethnique des collectivités n'a pas aidé non plus. Elles montrent également que la gestion adaptative des ressources exige que tous les intervenants — et non uniquement les chercheurs — s'engagent à apprendre. Qui a accès aux ressources communes? En s'appuyant sur six études de cas menées en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, il tire des leçons qui profiteront aux praticiens du développement, aux responsables des politiques et aux chercheurs.

Next

La cogestion des Ressources naturelles

la cogestion des ressources naturelles tyler stephen r

Surmonter les difficultés L'approche de l'action collective a été adoptée également dans le cas de la foresterie communautaire à Lingmutey Chu, mais avec un succès mitigé, cette fois. Le dialogue, source de liberté d'action pour les utilisateurs locaux. Les collectivités locales ont le droit constitutionnel de gérer ces ressources communes, mais on n'a guère encore accordé d'attention aux arrangements institutionnels qui pourraient favoriser la gestion collective. Il requiert en effet de nouveaux processus de gouvernance locale et une attention particulière aux questions de représentation, d'équité, de reddition des comptes et de transparence. L'équipe de recherche a fourni les ressources techniques et facilité l'établissement d'un consensus sur les principaux enjeux et la stratégie générale relative au plan d'action. Assurer l'égalité des populations qui vivent en marge ainsi que la gestion durable des ressources sont des objectifs que l'on n'aborde plus sous l'angle des ressources, mais que l'on atteint en se préoccupant des gens, en leur donnant les moyens de se prendre en charge et en veillant à l'évolution parallèle des systèmes de cogestion. Plusieurs études menées en Asie du Sud montrent comment l'intensification de l'agriculture a éliminé les diverses possibilités qui s'offraient auparavant aux pauvres — cueillette des graminées envahissantes en bordure des champs, glanage des noix et des fruits délaissés, utilisation des pâturages communautaires.

Next